Je ne reçois pas d’alertes

Quelqu’un d’autre a reçu une alerte d’urgence sous forme de message sans fil ou dans son application Alertable, mais ce n’est pas mon cas.

Vous ne recevrez des notifications que pour les emplacements que vous avez ajoutés dans les paramètres de l’application Alertable.

  1. Vérifiez les emplacements que vous avez sélectionnés pour recevoir des notifications pour a. Vous pouvez consulter le site Web Alertable à l’adresse https://alertable.ca pour savoir si une alerte a été émise pour cet emplacement à la date à laquelle vous l’attendiez
  2. Le mode de veille prolongée ne fonctionne pas sur votre appareil. Si vous souhaitez modifier le volume et ne pas déranger et entendre toujours un son pour les alertes critiques, vérifiez le paramètre de l’application “Ignorer le mode silencieux”
  3. Vérifiez votre connexion cellulaire
  4. Vérifiez votre connexion WIFI (en mode avion ou connexion cellulaire faible).
  5. Vérifiez si vous avez sélectionné le paramètre Alertes critiques uniquement ou le paramètre Alertes critiques et consultatives
  6. Si vous n’êtes pas à l’emplacement choisi, vérifiez que le paramètre “Suivez-moi” est activé.

La décision d’envoyer une alerte publique d’urgence incombe aux autorités locales, régionales, provinciales-territoriales et fédérales. Nous vous suggérons de contacter les autorités responsables pour savoir pourquoi elles n’ont pas envoyé l’alerte que vous attendiez.

Les seuls types d’alertes d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) qui apparaissent dans l’application Alertable sont les alertes et avertissements météorologiques, et non les bulletins météorologiques.

L’application Alertable est distincte de la technologie de diffusion cellulaire que votre fournisseur de téléphonie mobile utilise pour envoyer des alertes sans fil. Vous devrez contacter votre fournisseur de téléphonie mobile pour savoir pourquoi vous n’avez pas reçu l’alerte test. Entre-temps, l’application Alertable fournit une option de secours, étant donné que vous devriez recevoir l’alerte dans l’application tant que vous disposez d’une connexion réseau (et que vous n’êtes pas hors ligne ou en mode avion). Il existe également un paramètre Ignorer le mode silencieux qui vous permet de toujours entendre les alertes critiques même si le volume de votre téléphone est désactivé ou en mode Ne pas déranger.

La décision d’émettre une alerte incombe aux autorités locales, régionales, provinciales-territoriales et fédérales.

Si vous ne savez pas si une alerte a été émise par les autorités, procédez comme suit:

  1. Pour vérifier si une alerte a été envoyée pour votre emplacement.
  2. Visitez le site Web d’Alertable à l’adresse https://alertable.ca.
  3. Appuyez sur Archive> Agenda et sélectionnez la date à laquelle vous pensez qu’une alerte a été émise.
  4. Si l’alerte que vous recherchez ne figure pas dans la zone “Alertes précédentes pour la zone de carte affichée”, cela signifie qu’aucune alerte n’a été émise par les autorités.

Si vous savez qu’une alerte a été envoyée mais que vous ne l’avez pas reçue sur l’application, procédez comme suit:

  1. Vérifiez les emplacements que vous avez sélectionnés pour recevoir des notifications.
  2. Vérifiez le paramètre de l’application “Ignorer le mode silencieux”.
  3. Vérifiez si vous avez sélectionné le paramètre Alertes critiques uniquement ou le paramètre Alertes critiques et consultatives.
  4. Vérifiez que le paramètre “Suivez-moi” est activé.
  5. Vérifiez votre connexion cellulaire.
  6. Vérifiez votre connexion WIFI (si en mode avion ou si la connexion cellulaire est faible).
Je reçois des alertes trop tard

J’ai reçu une alerte au tremblement de terre survenue il y a quelques jours / mois à un endroit qui ne me concerne pas.

Ces alertes proviennent directement de Tremblements de terre Canada.

Si l’ appareil que vous utilisiez à l’époque disposait d’une connexion Internet faible ou intermittente (faible signal cellulaire ou wifi), cela pourrait affecter la notification d’alerte en cours de réception. Une autre possibilité est que votre appareil mobile soit en mode veille prolongée ou en veille prolongée, ce qui est le cas s’il reste inactif pendant un certain temps et / ou si la batterie est faible. Cela aussi peut avoir une incidence sur la réception d’une notification d’alerte. Avec ces deux possibilités, toutefois, vous pourrez toujours voir l’alerte dans l’application si vous ouvrez l’application manuellement.

Je n'entends pas de son quand une alerte arrive

Si vous avez reçu une alerte mais n’avez pas entendu de son

  1. Appuyez sur Paramètres
  2. Appuyez sur “Ignorer le mode silencieux”.
  3. Ceci ne concerne que les alertes critiques. Ce paramètre n’a aucun effet sur les alertes consultatives.

Si vous n’entendez pas de son pour une alerte consultative, vous pouvez vérifier le réglage du son de cette alerte afin de vous assurer qu’il n’est pas désactivé. Vérifiez également que votre téléphone n’est pas désactivé ou en mode Ne pas déranger.

Je reçois trop d’alertes

Je vois la notification d’une alerte sur l’écran de verrouillage, mais lorsque j’ouvre l’application, aucune alerte ne s’affiche pour les zones sélectionnées
Essayez de mettre à jour votre application

  1. Vérifiez que vous disposez de la dernière version de l’application a. Accédez à la boutique d’applications et vérifiez s’il existe une mise à jour de version, le cas échéant, il est recommandé de mettre à jour
  2. Re-synchronisez l’application en la réinstallant sur votre appareil.
Je ne suis pas sûr que mon application fonctionne correctement

Je viens d’installer l’application et je veux m’assurer qu’elle fonctionne

  1. Choisissez d’abord un nom d’emplacement pour faire le test. Rendez-vous sur le site Web d’Alertable à l’adresse https://alertable.ca pour vérifier la position des alertes émises récemment et choisir un nom d’emplacement.
  2. Appuyez sur l’application Alertable.
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur Emplacements, dans le champ Ajouter une ville, une province, un…, appuyer sur le nom que vous avez choisi à l’étape 1.
  5. Appuyez sur Fermer.
  6. Appuyez sur> Alertes.
  7. Sous Alertes pour vos emplacements, vous devriez voir les mêmes alertes apparaître sur le site Web Alertable. Si tel est le cas, cela signifie que l’application fonctionne comme prévu.

Pour effacer l’emplacement de test depuis l’application Alertable

  1. Appuyez sur les Paramètres.
  2. Appuyer Emplacements.
  3. Appuyez sur Modifier.
  4. Sélectionnez le nom de l’emplacement.
  5. Appuyez sur Effacer (coin supérieur droit de l’écran), appuyez sur Effacer dans la fenêtre du message.
  6. Appuyez sur Fermer.
Autre

Vous devez être en ligne pour recevoir une alerte. Si vous êtes hors ligne lorsqu’une alerte est     envoyée, l’alerte sera mise en file d’attente pendant un temps limité et vous sera envoyée une fois que vous serez revenu en ligne.

Les emplacements que vous pouvez choisir dans l’application Alertable sont des limites régionales officielles définies par les codes de classification géographique type (CGC) de Statistique Canada. Si vous ne trouvez pas d’emplacement spécifique, essayez de rechercher la plus grande municipalité (par exemple, Sydney NS, ajoutez Cape Breton, NS) et vous recevrez des notifications pour votre région.

  1. Accédez à Paramètres (partie supérieure droite de l’écran principal).
  2. Touchez Emplacements (la première option de l’écran Paramètres).
  3.  Commencez à mettre le nom de l’emplacement que vous souhaitez ajouter dans la barre de recherche
  4. Choisissez l’emplacement dans la liste des résultats qui apparaît sous la barre de recherche. Vous pouvez continuer à ajouter d’autres emplacements en suivant ces étapes.

L’ application Alertable est uniquement disponible pour les sites situés au Canada.

Oui, l’application Alertable est connectée au système d’alerte d’urgence public national canadien, Alert Ready, que les autorités utilisent pour envoyer des alertes orange. Quand ils le feront, l’application Alertable recevra ces alertes Amber.

Alertable est conçu pour diffuser toutes les alertes de niveau critique émises par les autorités. Bien que les alertes de niveau consultatif puissent être désactivées, les alertes critiques ne le peuvent pas. Cependant, Alertable respecte le volume de votre appareil et les paramètres à ne pas déranger pour toutes les alertes, même les plus critiques, si le mode «Ignorer le mode silencieux» est désactivé dans vos paramètres Alertable. Par conséquent, si le volume de votre appareil est désactivé ou si vous avez défini le paramètre ne pas déranger (y compris les paramètres auto à ne pas déranger), le son ne retentira pas lorsqu’une alerte de niveau critique sera reçue (bien que la notification d’alerte apparaissent et l’alerte sera dans l’application).

L’application la plus importante de la batterie par l’application Alertable consiste en des mises à jour d’emplacement pour vous envoyer des alertes pour les lieux vers lesquels vous vous rendez. Vous pouvez essayer de désactiver la fonctionnalité “Suivez-moi” dans l’application Alertable pour la désactiver et économiser la batterie. Vous recevrez toujours des alertes pour les emplacements que vous avez sélectionnés.

Vérifiez que la version de votre appareil est compatible avec l’application.

  • iPhone – iOS 11 ou version ultérieure.
  • Android – Android Lollipop 5.1 ou version ultérieure.

Previous

Next